La Triade HCT est à la recherche de participantes pour le Projet Connexion Compétences-Service Canada : « Passage vers l’emploi » !

OBJECTIFS DU PROJET :
1. Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes femmes issues de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle arrivées au Canada et en recherche d’emploi depuis plus d’un an âgées de 30 ans ou moins en leur permettant de participer à un projet de bureautique adaptée visant notamment à améliorer leur employabilité au travers d’une expérience du travail.
2. Augmenter les possibilités d’emploi de femmes leur permettant d’acquérir certaines compétences professionnelles, d’augmenter leur estime et leur confiance en soi afin de devenir autonomes financièrement.
3. Responsabiliser les jeunes femmes face à leur propre réadaptation et les encourager à s’intégrer selon leur rythme et leurs capacités à la vie active.

DESCRIPTION DES ACTIVITÉS :
D’une durée de 25 semaines (21 semaines de participation pour les femmes), ce projet a pour but de permettre à une vingtaine de femmes issues de l’immigration de perfectionner leurs compétences à travers une expérience concrète du travail, ce qui leur permettra d’augmenter leurs revenus et de se sortir de la pauvreté. Les emplois visés sont : commis de bureau, commis au courrier, commis au classement, réceptionniste (accueil), et éventuellement commis au service à la clientèle.

Le projet comporte deux volets principaux qui seront travaillés simultanément:

1er volet se déroulera dans l’organisme à raison de 7 heures par semaine sur une période de 21 semaines: ateliers sur le développement des compétences en bureautique adaptée, ateliers sur les saines habitudes au travail, ateliers sur les méthodes dynamiques de recherche d’emploi. Les jeunes femmes recevront des outils et des conseils concrets afin d’améliorer leur degré d’employabilité. En plus de prendre part à des rencontres personnalisées avec la conseillère en emploi, elles auront l’occasion de recevoir un suivi et un encadrement constant dans leurs démarches de recherche d’emploi.

2. Le dernier volet se déroulera en entreprise. Il s’agit de l’expérience du travail. Sur une période de 21 semaines à raison de 33 heures par semaine, les participantes participeront à des stages dans le domaine de la bureautique qui se dérouleront dans des entreprises privées, des organismes publiques et/ou communautaires. Depuis quelques années, l’organisme développe une collaboration avec les entreprises qui accueillent ses participantes en stage et les retiennent en 70 % comme employées permanentes.

CRITÈRES DE SÉLECTION DES PARTICIPANTES :
• Être une femme issue de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle arrivée au Canada et en recherche d’emploi depuis plus d’un an.
• Être âgée de 30 ans ou moins.
• Être citoyenne Canadienne ou résidente permanent.
• Avoir un niveau avancé en informatique ou avoir un diplôme dans le domaine.
• Avoir un intérêt pour les travaux de bureau.
• Éprouver des difficultés à intégrer le marché régulier de l’emploi depuis plus d’un an.
• Disposer d’un minimum de 30 heures par semaine afin de s’engager dans le projet.
• Être bilingue à l’oral et à l’écrit
• *La motivation et le souci de développer son potentiel sont des critères de sélection recherchés.

**La Triade HCT accordera aux employeurs un équivalent de 50% du salaire de la participante pour la durée du Projet : Passage vers l’emploi !

Pour toutes informations, veuillez contacter :

Pierre-Hilaire Pesse
Téléphone : (514) 419-4330 poste 224
Cell : 514-625-1944
Courriel : phpesse@latriade.ca